À propos de moi

Je suis Journaliste Reporter d'Images formée au CUEJ et finaliste Bourrat 2024

J'ai su très vite que je voulais  devenir journaliste, dès mes 13 ans après un voyage humanitaire au Burkina Faso. Je voulais partager avec les autres ce que j'y avais vu. Et les informer ! Alors j'ai tout fait pour poursuivre cet objectif tout au long du reste de ma scolarité. 

J'ai eu la chance de me former à la télévision au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ). Chaque semaine, un nouveau journaliste est venu nous apprendre à manier une caméra, à construire un reportage et à le monter. J'ai pu consolider mon apprentissage en réalisant plusieurs stages pratiques dans les boites de production Digivision à Montpellier et Altapress à Madrid. J'ai également découvert la chaîne d'information en continue lors du mois de juin 2024 grâce à LCI. 

Cette formation s'est terminée en mai 2024 par une réelle aventure humaine : une "délocalisation" d'un mois en Jordanie. Grâce à cette opportunité donnée par l'école, j'ai pu réaliser pour Arte un reportage sur les palestiniennes réfugiées dans les camps de Amman.

Après ma formation, j'ai pu travailler pour les JT de TF1 lors de mes deux mois de la bourse Bourrat. J'ai pu utiliser toutes les caméras mises à disposition, et me tester à toutes sortes de conditions. Pluies, "meutes" de journalistes, randonnées en haute montagne, pays étrangers... Je suis prête pour toutes sortes de terrains ! 


Compétences

Grâce à ma formation ainsi que mes diverses expériences, j’ai acquis des compétences techniques et journalistiques utiles sur le terrain tout comme dans la préparation des reportages ou dans le travail final une fois de retour à la rédaction.

Caméra

Formé à la caméra d’épaule, de poing et aux grands capteurs, je suis à l’aise avec tous les types de caméra. Du tournage efficace pour les chaînes d’information en continu au tournage magazine, j’ai pu expérimenter une grande variété de formats et je pourrai m’adapter à vos besoins. Je veille à toujours ramener la meilleure qualité d’image et de son possible, quelles que soient les conditions de réalisation du reportage. Enfin, j’ai également été formée à l’écriture des commentaires et au mixage.

Drone et plongée

Incontournable aujourd’hui pour de nombreux sujets, je suis très à l’aise avec les drones. En possession d’un modèle ultra-léger de DJI (Mini 3), j’ai pu m’exercer à la pratique. 

Je cherche maintenant à obtenir le permis drone au plus vite. Dans un autre registre, j’ai aussi de l’expérience avec les stabilisateurs DJI Ronin.

Passionnée par les fonds marins, j'ai également passé mon niveau 2 de plongée sous-marine et suis très à l'aise pour filmer sous l'eau. 

Montage

Durant ma formation, j’ai appris à monter mes reportages sur les logiciels Final Cut Pro X et Adobe Premiere Pro, que j’utilise régulièrement. Je suis à l’aise avec le matériel informatique et me forme régulièrement sur de nouvelles technologies (IA, HTML...). Je trouve toujours une solution lorsque je fais face à un problème.

CV

Voici mon CV complet pour plus d'informations sur mon parcours.